Chez GAEC YACOULET
Objet
Publié le dimanche 1 décembre 2024 à 21h54
Dans le cadre de sa mission de préfiguration, l’association a pour objet de mobiliser, structurer et organiser les porteurs du projet de reprise de l'abattoir de Bagnères de Bigorre dans le cadre d'un partenariat public-privé, en y associant l'ensemble des acteurs de la filière viande du département, avec comme objectif principal de co-construire un modèle économique viable et pérenne.
Elle mène notamment les actions suivantes :
- Élaboration d'un prévisionnel technico-économique du projet de reprise.
- Études techniques, commerciales, juridiques, fiscales et sociales.
- Accompagnement à la formation des membres volontaires en vue d'acquérir les compétences nécessaires à la reprise.
- Sensibiliser et impliquer les différents acteurs : bénéficiaires, salariés, tâcherons, consommateurs, élus et socio-professionnels associés au développement local auquel participe un outil d'abattage de proximité ; par tous les moyens et supports appropriés.
- Engager une réflexion sur la structuration de la filière viande et notamment ovine : finir ses animaux pour répondre à la demande locale et assurer le maintien des outils d'abattage.
- Promouvoir la consommation des produits issus de l'élevage local.
- Et plus généralement, toute action pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ou tout objet similaire ou connexe, susceptible d'en faciliter le développement.